Les facettes corrigent les dents décolorées, ébréchées ou difformes à un prix abordable. Elles sont également extrêmement durables, en particulier si vous portez des facettes en porcelaine. Si elles sont bien entretenues, les facettes peuvent durer jusqu’à vingt ans.
Les facettes ne vous obligeront pas à modifier votre alimentation. Dans l’ensemble, vous pouvez continuer à manger les aliments que vous aimez. Mais il y a certains aliments à éviter si vous voulez que vos facettes restent blanches et brillantes pendant de nombreuses années.
Que peut-on manger sans danger avec des facettes ?
Les facettes dentaires sont de fines coquilles de porcelaine ou de résine composite cimentées à votre dent. Les facettes en porcelaine sont créées à partir des empreintes que votre dentiste prend de votre bouche. Ce processus peut prendre jusqu’à deux semaines. Pendant cette période, des facettes temporaires vous seront remises.
Les facettes en résine composite, en revanche, ne nécessitent pas de temps d’attente. Pour créer des facettes en composite, votre dentiste appliquera le matériau directement sur votre dent, en le durcissant à la lumière.
Après la pose des facettes dentaires provisoires, il vous sera conseillé de ne pas manger de bonbons durs ni de fruits et légumes crus. Les viandes dures à mâcher, les aliments collants comme le caramel et le pain grillé doivent également être évités. Le café, le thé, le vin rouge, les baies, le cola ou le ketchup peuvent tacher vos facettes temporaires et doivent donc être limités. Vous pouvez toutefois manger de la purée de pommes de terre, des œufs, des bananes, des pâtes, du poulet et d’autres aliments mous.
Une fois que vos facettes permanentes en porcelaine sont posées, vous pouvez élargir votre régime alimentaire. Vous devrez néanmoins protéger vos facettes contre les taches et les dommages. Le guide ci-dessous devrait vous aider à déterminer comment, si nécessaire, vous pouvez adapter votre régime alimentaire pour protéger vos facettes en porcelaine ou en résine composite.
Ce qu’il ne faut pas manger avec des facettes ?
Les aliments durs
Les bonbons durs tels que le pop-corn et les noix peuvent ébrécher les facettes. Malheureusement, il en va de même pour certains fruits et légumes crus, comme les pommes et les carottes crues.
Viandes dures
Les viandes dures, comme les steaks ou les viandes avec os, sont difficiles à mâcher. Si vous mangez du steak, essayez de mâcher avec les dents du fond. Vous pouvez également couper la viande en petits morceaux plus faciles à mâcher.
L’alcool
L’alcool ramollit le matériau de collage. Sans une liaison solide, votre facette peut s’écailler et nécessiter un remplacement.
Boissons foncées
Les thés, les colas, les cafés et le vin rouge peuvent tacher vos facettes. Vous pouvez boire avec une paille afin que la boisson n’entre pas en contact direct avec les facettes. Vous pouvez également vous rincer et vous brosser les dents après avoir bu des liquides foncés.
Le tabac
En plus de nuire à votre santé, le tabac détache le matériau de collage des facettes. Les cigarettes et le tabac à mâcher peuvent également décolorer les facettes.
Que peut-on manger avec des facettes ?
Du chewing-gum
Le chewing-gum ne pénètre pas le matériau de liaison, il est donc possible de le mâcher en toute sécurité. Les facettes ne sont généralement pas posées sur les molaires, qui sont les dents que vous utilisez lorsque vous mâchez. Pour éviter les caries, optez pour un chewing-gum sans sucre.
L’épi de maïs
Oui, vous pouvez déguster du maïs en épi ! Assurez-vous simplement que le maïs est cuit et que vous ne mordez pas trop fort dans l’épi.
Pizza
C’est vrai, vous n’avez pas besoin de renoncer à la pizza ! Les garnitures souples n’endommageront pas les facettes. Veillez toutefois à ne pas mâcher les croûtes dures.
Les facettes nécessitent une bonne hygiène dentaire. En vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en évitant les aliments sucrés et riches en amidon, vous préserverez la solidité et la blancheur de vos facettes et de vos dents naturelles pendant très longtemps.