Selon certaines idées reçues, la musculation serait une activité physique dangereuse. Comme dans n’importe quelle autre discipline, vous vous mettez effectivement en danger si vous poussez vos entraînements à l’extrême. Vous devez combiner une alimentation équilibrée à un programme d’entraînement adapté pour profiter des bienfaits de la musculation. À ce sujet, trouvez dans cet article des effets positifs de la musculation sur la santé.
L’impact de la musculation sur le corps humain
La pratique de la musculation développe la flexibilité du corps humain. Des recherches suggèrent même que le travail en résistance étend la mobilité des articulations. Or, une plus grande liberté des mouvements articulaires induit un meilleur équilibre. En outre, faire régulièrement des exercices de musculation réduit le risque de blessures causées par une chute.
Concrètement, lorsque vous réalisez régulièrement des exercices de musculation, vous gagnez progressivement de la masse musculaire. Quand elle devient plus importante, cette dernière forme en quelque sorte une barrière qui vient protéger les organes et les os contre les forces externes. Une personne qui pratique la musculation aura moins de risque d’avoir ses organes internes endommagés suite à des chocs externes.
Les avantages de la musculation pour les os
La pratique de la musculation permet d’atteindre différents objectifs, dont le plus populaire est le gain de masse musculaire. Comme elle se concentre sur le raffermissement des muscles, cette discipline se révèle également efficace pour optimiser vos performances sportives. Elle se présente notamment comme un complément très utile pour les pratiquants de sports d’endurance ou de combat.
En effet, lorsqu’ils sont combinés à des sports de combat, les exercices de musculation augmentent votre force et votre vitesse. Le travail en résistance renforce à la fois vos articulations et vos muscles. Par extension, il réduit le risque de blessures pendant la pratique d’une activité physique et il améliore votre stabilité.
La musculation permet aussi d’assouplir vos muscles lorsque ceux-ci sont au repos. Évidemment, elle augmente votre masse musculaire et améliore ainsi la tonicité de votre corps. Elle vous fournit également une meilleure solidité et de la force. Par exemple, en travaillant les muscles du dos avec la musculation, vous fournissez un meilleur soutien à votre colonne vertébrale. Ainsi, vous prévenez les maux de dos chroniques.
Cette discipline stimule également la production de testostérones et d’IGF-1. Il s’agit des hormones impliquées dans le maintien de la santé osseuse. Combinée à une alimentation équilibrée, elle participe donc à la consolidation des os.
Les bienfaits de la musculation sur la santé cardiovasculaire
Le cœur est l’organe vital sur lequel repose la santé du corps humain. Pour cette raison, il est impératif de l’encourager à fonctionner correctement aussi longtemps que possible. Cet organe déteste la sédentarité, mais il apprécie la pratique d’activité physique. Le principal avantage de la musculation réside justement dans les efforts physiques qu’elle demande lors de sa pratique.
Dans cette discipline, les exercices sont pensés pour inciter vos muscles à dépasser un certain seuil d’effort. Plus l’entraînement s’intensifie, plus votre cœur est sollicité. Il pompera donc davantage de sang, conduisant à une augmentation de la fréquence cardiaque. En faisant travailler le cœur de la sorte, la musculation stimule votre système cardiovasculaire.
Le cross-training est un exemple concret d’entraînement qui favorise cette accélération de la fréquence cardiaque. Il se distingue par des exercices de cardio et de musculation particulièrement intenses. Comme le cœur aura l’habitude d’être souvent sollicité et stimulé par les efforts physiques, il sera moins sujet aux maladies cardiaques.
La musculation améliore l’efficacité du muscle cardiaque et fortifie donc le cœur. Par l’intensité de ses exercices, elle préserve votre santé cardiovasculaire. D’une part, elle favorise la production de HDL, qui est un bon cholestérol. D’autre part, elle aide à réduire le taux de LDL, qui est le mauvais cholestérol. Par conséquent, vous entraînez en salle de musculation régulièrement aide à réduire considérablement les niveaux de pression artérielle. Les séances de musculation se présentent comme des alliées de taille pour la santé cardiovasculaire.
La musculation et bien-être
Loin de se limiter au plan physique, les bienfaits de la musculation touchent également au bien-être. S’adonner à des séances de musculation régulières améliore notamment la qualité du sommeil. Un programme d’entraînement intense dans la journée génère de la fatigue physique et de la détente. Cette dernière est induite par la production accrue d’endorphine et de sérotonine durant les exercices de musculation.
Or, ces hormones sont connues pour éliminer le stress et procurer un sentiment de bien-être. Avec la détente mentale qu’elles apportent, vous profiterez d’un sommeil lent profond et plus réparateur. Par extension, votre corps récupèrera plus rapidement. Les effets calmants des hormones produites durant vos séances de musculation favoriseront votre endormissement.
Quand vous dormez mieux, votre système immunitaire se renforce. Votre corps produit efficacement du cortisol, qui est une hormone importante dans la régulation de l’humeur. Une nuit de sommeil réparatrice régule mieux le stress. En outre, faire de la musculation vous aide à rétablir l’équilibre émotionnel de votre corps et préserve votre santé mentale. Cette pratique stimule également la production d’endorphine. C’est pourquoi elle est favorable à la lutte contre le stress.
Régulation du poids par la musculation
Se sculpter un corps de rêve et perdre du poids sont souvent les principales motivations qui incitent les gens à se mettre au sport. Nombreux sont même ceux qui perçoivent la musculation comme une solution rapide pour éliminer les mauvaises graisses. Elle fournit, effectivement, les résultats escomptés, à condition de la combiner avec une alimentation équilibrée.
Il est vrai que réduire vos apports alimentaires vous aide à perdre rapidement du poids. Pour autant, ce genre de pratique élimine à la fois les graisses et près de 30 % de vos muscles. Or, une perte musculaire fragilise votre système immunitaire et vous rend plus vulnérable face aux maladies et risques de blessures. A contrario, avec un programme d’entraînement adéquat, la musculation fournit des résultats plus sains et durables. Bien sûr, pour cela il faut y progressivement. Sinon, vous aurez besoin d’une mutuelle pour couvrir les différents frais que vous aurez chez le médecin et le kiné.
Les séances de musculation visent avant tout à développer vos muscles. Par extension, elles améliorent votre métabolisme. Le travail en résistance augmente la masse musculaire, et donc la masse maigre dans votre corps. Or, cette dernière est métaboliquement plus active que les cellules graisseuses. C’est pourquoi la musculation accélère le métabolisme.
Une plus grande masse musculaire impliquera à votre corps de dépenser plus d’énergie, même au repos. C’est ainsi que la musculation participe à la régulation de votre poids. De la même manière, elle favorise la réduction du pourcentage de graisse dans le corps, améliorant ainsi votre composition corporelle.
À partir de combien de temps voit-on les effets de la musculation ?
Pour ressentir les bienfaits de la musculation sur votre corps, vous devez faire preuve de patience et d’assiduité. Il faudra évidemment suivre un programme d’entraînement qui soit en adéquation avec les objectifs que vous souhaitez atteindre. Vous devrez également vous rendre en salle de musculation environ 3 à 4 fois par semaine.
Différents facteurs peuvent influencer la durée au bout de laquelle vous verrez les effets de la musculation sur votre corps. Parmi les éléments qui rentrent en ligne de compte, vous avez :
- l’âge et sexe ;
- la génétique ;
- la fréquence d’entraînement en salle de musculation ;
- l’intensité des séances ;
- l’alimentation ;
- le temps de repos.
Les bienfaits de la musculation se font aussi ressentir par étape. Au cours des 2 à 4 premières semaines, vous aurez une meilleure endurance et plus de force. Les premiers changements physiques seront visibles au bout du premier mois d’entraînement. À ce stade, vos muscles seront plus toniques et mieux définis.
Le gain de masse musculaire sera nettement visible au bout de deux à trois mois de séances régulières. Pour optimiser les résultats, vous pouvez éventuellement coupler vos entraînements avec la prise de compléments alimentaires. Bien évidemment, ce type de produit sera à utiliser avec précaution.
Concrètement, la musculation a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Elle procure une sensation de bien-être qui favorise l’estime de soi. En plus d’améliorer notre aspect physique, elle nous aide à préserver la santé de notre corps. À condition de la pratiquer avec modération, la musculation est une activité physique parfaitement saine.