Dans la culture populaire , un verre de whisky est souvent associé à la masculinité et au luxe. Il est fumé, doux et se déguste de préférence en sirotant plutôt qu’en buvant un verre. Mais même avec les meilleures choses de la vie, il est possible d’en abuser. Le whisky ne fait malheureusement pas exception.
Le whisky est-il mauvais pour la santé ?
Dans l’ensemble, le type d’alcool que vous buvez a moins d’impact sur votre santé que la quantité et la fréquence à laquelle vous le buvez. Les inconvénients d’une consommation quotidienne excessive de whisky sont similaires à ceux d’une consommation excessive d’alcool en général. Les effets secondaires de la consommation quotidienne de whisky comprennent :
- Gain de poids
- Risque accru de cancer
- Augmentation de l’inflammation
- Dommages aux organes essentiels, entraînant des maladies comme la pancréatite et les maladies du foie
- Système immunitaire affaibli
- Des difficultés sociales, financières et professionnelles
Quelle quantité de whisky est excessive ?
Cela dépend de votre âge et de votre biologie personnelle . Certaines études menées par le passé ont suggéré qu’une consommation modérée d’alcool présentait certains avantages pour la santé. Des données plus récentes suggèrent que la quantité la plus sûre de whisky est de ne pas boire du tout. Une consommation modérée de whisky est définie comme suit :
- Jusqu’à un whisky par jour pour les femmes
- Jusqu’à deux whiskys par jour pour les hommes
Cette quantité correspond à une portion de whisky correspondant à une boisson standard. Quelle quantité de whisky représente une boisson ? Cela correspond à 1,5 once, soit environ un shot ordinaire.
En savoir plus : Tailles et niveaux de consommation standard des boissons
Un verre de whisky par jour est-il bon pour la santé ?
Certaines données suggèrent qu’une consommation modérée d’alcool présente des avantages pour la santé , notamment :
- Amélioration de la santé cardiaque
- Humeur améliorée et stress réduit
- Risque réduit de diabète
- Risque réduit d’obésité
Selon cette logique, si vous buvez un verre de whisky par jour, cela pourrait être quelque peu bénéfique pour vous.
Cependant, le débat sur les effets positifs d’une consommation modérée d’alcool est depuis longtemps en cours. Certains scientifiques soutiennent que ces avantages sont une coïncidence : les buveurs modérés ont également tendance à avoir d’autres habitudes saines , ce qui pourrait être la véritable cause de toute corrélation positive. Et globalement, chacun des avantages mentionnés ci-dessus peut également être obtenu en adoptant une alimentation saine et en faisant suffisamment d’exercice, sans les risques pour la santé que peut entraîner la consommation d’alcool.
Boire du whisky une fois par semaine est-il bon pour la santé ?
Boire une fois par semaine est probablement mieux que boire du whisky tous les jours. Mais si vous buvez de façon excessive une fois par semaine, vous risquez d’annuler tous les bienfaits pour la santé que vous apporte le fait de ne pas boire tous les jours. La modération (une à deux portions) reste la clé.
Cela dit, si vous vous en tenez à cette quantité, votre santé risque moins d’être gravement affectée par votre consommation d’alcool. Sachez cependant que n’importe quel niveau de consommation d’alcool peut avoir des conséquences sur votre santé.
Le whisky peut-il guérir un rhume ?
Bien que l’on entende souvent dire qu’un verre de whisky est bon pour la toux et le rhume, en réalité, il aggrave généralement la situation. Quels sont les effets du whisky sur votre corps qui peuvent aggraver la maladie ? La consommation d’alcool affaiblit votre système immunitaire et augmente l’inflammation , ce qui rend la guérison de votre corps plus difficile. Et même si de fortes concentrations d’alcool peuvent tuer les germes présents sur les surfaces, lorsque le whisky atteint votre circulation sanguine, il est trop dilué pour avoir un quelconque effet.Si vous ne vous sentez pas bien, il est préférable de vous en tenir à des liquides chauds et de rester hydraté avec de l’eau ou des électrolytes. Et pour prévenir le rhume, il est préférable de prendre de la vitamine C et d’autres stimulants immunitaires. Le whisky contre la toux et le rhume fera probablement plus mal qu’il n’aide.