Les gens sont confrontés à différents types de problèmes dentaires, et les facettes en porcelaine constituent une solution appropriée à bon nombre de ces problèmes. Si vous avez des taches sur vos dents, des décolorations, des dents ébréchées, cassées ou peu attrayantes, les facettes peuvent constituer la solution parfaite.
Sachant cela, la question se pose : « Les facettes dentaires sont-elles pour tout le monde ? Malheureusement, tout le monde n’est pas le bon candidat aux facettes. Dans cet article, nous nous sommes concentrés sur les applications des facettes et sur la manière dont les dentistes décident si elles vous conviennent.
Quand les facettes sont-elles appropriées ?
Comme mentionné précédemment, les facettes peuvent corriger divers problèmes dentaires, et bien que les taches profondes puissent être difficiles à éliminer avec les méthodes traditionnelles de blanchiment des dents, les facettes peuvent instantanément rendre les dents plus blanches et redresser les dents tordues.
Les cas tels que les dents irrégulièrement espacées, ébréchées, blessées et disproportionnées peuvent également être réparés à l’aide de facettes. Ainsi, si vous avez de nombreux problèmes dentaires, les facettes peuvent être une méthode préférable pour une réparation rapide.
Dents saines
Les facettes doivent être posées sur des dents saines. Pour les patients souffrant de maladies des gencives ou de caries dentaires sévères, il est préférable de ne pas avoir de facettes dentaires du tout. Dans de telles situations, le dentiste recommandera de traiter les affections sous-jacentes avant de poser les facettes.
Émail dentaire sain
Pour installer les facettes, elles doivent bien adhérer à l’émail, la première couche de la dent. Si une partie plus importante de la dent est perdue ou si l’émail s’est dégradé, il sera alors difficile de poser les facettes. Dans cette situation, les facettes ne constituent pas une restauration adaptée.
Grincement des dents
Le grincement ou le serrement des dents (bruxisme) est un problème courant auquel de nombreuses personnes sont confrontées sans le savoir. L’inconvénient des facettes est que, malgré leur durabilité, leur résistance n’est pas comparable à celle des dents naturelles. Pour cette raison, le type de force induite lors du grincement ou du serrement des dents peut endommager rapidement les facettes.
Les dentistes recommandent le port d’un protège-dents et des techniques de relaxation pour faire face au bruxisme. Si vous souffrez de cette condition, consultez votre dentiste avant de vous faire poser des facettes.
Bon alignement des dents
Bien que les facettes puissent réparer des dents inégalement espacées ou tordues, elles ne sont pas utiles pour les personnes présentant un grave désalignement des dents.
Pourquoi est-ce?
L’emplacement des mâchoires chez les personnes ayant un mauvais alignement des dents signifie qu’elles exercent continuellement une pression excessive sur les facettes lorsqu’elles mordent ou mâchent. Cela pourrait provoquer la fissuration, la rupture ou l’écaillage du placage.
Le désalignement des dents peut être corrigé avec des techniques orthodontiques telles que des appareils orthodontiques, mais les patients doivent savoir que le processus de correction peut prendre un certain temps.
Fourniture d’un sourire attrayant
Les facettes sont probablement la méthode la plus rapide et la plus simple pour obtenir un sourire et une dentition parfaits. Contrairement aux autres restaurations dentaires qui nécessitent plusieurs visites chez le dentiste et plusieurs mois de traitement, les facettes peuvent être posées en un seul rendez-vous chez le dentiste.
Les facettes constituent une excellente solution pour les personnes qui ne sont pas satisfaites de certains aspects de leur sourire, car elles peuvent leur donner le sourire dont elles ont toujours rêvé.