Exercice après une liposuccion : Tout savoir

La liposuccion au laser est une intervention chirurgicale qui permet d’améliorer les contours du corps pour lui donner un aspect plus ferme et plus tonique. Il est compréhensible que la plupart des personnes qui subissent cette intervention soient impatientes de retourner à la salle de sport pour conserver et afficher leurs résultats. Les patients doivent toutefois être très prudents lorsqu’ils font de l’exercice après une liposuccion. En faire « trop, trop tôt » peut avoir un impact négatif sur votre rétablissement et même fausser les résultats de l’intervention.

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi les patients doivent reprendre progressivement leurs habitudes d’avant l’opération, nous donnerons le calendrier type des exercices post-lipo et nous répondrons à plusieurs questions fréquemment posées par les futurs patients de liposuccion lors des consultations en personne.

L’importance de la réintroduction progressive de l’exercice physique

Contrairement à la liposuccion au laser, la liposuccion est une intervention qui nécessite un temps d’arrêt suffisant pour une bonne cicatrisation. En règle générale, plus l’intervention est importante (plusieurs zones traitées et/ou une grande quantité de graisse retirée), plus le corps a besoin de temps pour se rétablir complètement. Le fait d’attendre que votre corps soit prêt pour reprendre vos séances d’entraînement permet de minimiser les blessures, d’éviter les complications postopératoires et d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Bien que chaque patient souhaite minimiser son temps de rétablissement, la reprise d’une activité physique intense trop tôt peut entraîner un gonflement ou des ecchymoses prolongés, une séparation des incisions, une infection ou un risque accru de formation d’un excès de tissu cicatriciel. La reprise d’une activité physique intense peut également avoir un effet négatif sur les résultats de l’intervention en provoquant des distorsions ou des déformations le long des zones de traitement. Vous devez suivre les instructions de votre médecin, être à l’écoute de votre corps et être prêt à suspendre votre activité si nécessaire.

Il est important d’introduire lentement et méthodiquement des mouvements intenses après la guérison du corps. Nous recommandons souvent aux patients de commencer à faire de l’exercice à 40-60 % de l’effort qu’ils fournissaient avant l’opération, avant de revenir progressivement à leurs anciennes habitudes. En pratiquant le niveau d’exercice approprié, au bon moment, le corps aura la possibilité de guérir correctement.

Combien de temps après l’opération puis-je commencer à marcher ?

Vous devriez commencer à faire des promenades faciles et brèves dès que vous en êtes capable. Pour la plupart des gens, ce délai est de 1 à 3 jours après l’opération. La marche permet d’améliorer la circulation sanguine et d’accélérer la cicatrisation.

Combien de temps après l’opération puis-je reprendre mes activités physiques habituelles ?

Bien que la marche puisse commencer immédiatement, les patients doivent généralement attendre 4 à 6 semaines avant de reprendre leur programme d’exercices d’avant l’opération. Suivez les directives ci-dessus et augmentez lentement le rythme et l’intensité. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre médecin.

Quand pourrai-je faire du cardio ?

Vous pouvez commencer par des promenades faciles au cours de la première semaine. Ensuite, augmentez lentement la vitesse et la durée de vos promenades. Entre les semaines 2 et 4, vous devriez pouvoir ajouter d’autres formes de cardio à faible impact, comme le vélo stationnaire. Réservez le cardio à impact élevé, comme la course à pied, pour la semaine 6 ou plus tard.

Quand pourrai-je soulever des poids ?

Les patients sont normalement autorisés à s’entraîner avec une résistance modérée vers la semaine 4. Lorsque vous commencez, maintenez votre niveau d’effort à 60 % de votre capacité, puis augmentez progressivement l’intensité lorsque vous vous sentez à l’aise. Éviter les poids libres jusqu’à ce que vous soyez rétabli à 100 % réduit le risque de blessure.

Quand pourrai-je pratiquer des sports de contact ?

En raison du risque de blessure, de l’élévation du rythme cardiaque et de l’augmentation des gonflements et des ecchymoses, les sports de contact doivent être réservés jusqu’à ce que vous soyez totalement rétabli.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more