Se reposer suffisamment après une réduction mammaire est extrêmement important pour soutenir le processus naturel de guérison du corps.
C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils et astuces sur la façon de dormir après une réduction mammaire, afin que vous puissiez vous reposer confortablement.
Position de sommeil après une chirurgie mammaire
La position la plus optimale pour dormir après une réduction mammaire est le dos. Cette position est particulièrement importante au cours des premières semaines suivant la réduction mammaire, car dormir sur le ventre ou sur le côté peut exercer une pression supplémentaire sur la poitrine et les sites d’incision.
Six semaines après la réduction mammaire, les patientes devraient être complètement rétablies et les sites d’incision complètement cicatrisés. À ce stade, les patientes devraient pouvoir dormir dans la position qu’elles préfèrent, bien qu’elles puissent constater que celle-ci a changé depuis qu’elles ont une poitrine plus petite.
Peut-on apprendre à dormir sur le dos ?
En résumé, oui, il est possible d’apprendre à dormir sur le dos.
Cependant, il vous faudra peut-être un peu de pratique pour dormir dans une nouvelle position. C’est pourquoi, si vous dormez habituellement sur le côté ou sur le devant, il peut être utile d’essayer de dormir sur le dos dans les semaines qui précèdent votre réduction mammaire.
Conseils pour dormir après une réduction mammaire
Il existe plusieurs conseils clés pour dormir confortablement et en toute sécurité après une réduction mammaire :
Surélevez votre tête et vos pieds
Garder la tête et les pieds surélevés aide à réduire l’enflure en favorisant la circulation et en empêchant l’accumulation de liquide autour du site chirurgical et des extrémités. Cela peut grandement améliorer votre confort et favoriser le processus naturel de guérison du corps.
Le fait de surélever votre tête vous évite également de dormir dans d’autres positions et vous permet de vous lever et de vous coucher plus facilement.
Prévenir les autres positions de sommeil
Comme mentionné ci-dessus, il peut être difficile de rester sur le dos toute la nuit si vous dormez habituellement sur le côté ou sur le devant. En surélevant votre tête et vos genoux à l’aide de plusieurs oreillers, vous pouvez réduire le risque de vous coucher sur le côté ou sur le devant pendant la nuit, même inconsciemment.
Vous pouvez aussi placer des balles de tennis dans vos poches pour vous empêcher de vous coucher confortablement sur le côté ou sur le devant.
Essayez un fauteuil inclinable
Si vous avez du mal à dormir dans votre lit, vous pouvez envisager l’utilisation d’un fauteuil inclinable ou d’une chaise à gravité zéro. Cela vous permettra de passer plus facilement de la position assise à la position allongée et vous empêchera peut-être d’avoir suffisamment d’espace pour dormir sur le côté ou sur le devant.
Portez un soutien-gorge pour vous soutenir
Un soutien-gorge confortable pour dormir peut vous aider à soutenir davantage vos seins et à réduire l’enflure.
Votre chirurgien vous fournira un soutien-gorge chirurgical que vous devrez porter pendant les six premières semaines suivant votre réduction mammaire. Ce soutien-gorge vous aidera à gérer l’enflure et vous procurera un certain confort, ce qui vous permettra de dormir plus facilement.
Délai de rétablissement après une réduction mammaire
La convalescence après une réduction mammaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment votre état de santé général et la quantité de tissu mammaire excédentaire, de peau et de graisse enlevée.
Pendant votre convalescence, vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que des ecchymoses, une sensibilité et un gonflement autour de la poitrine, qui peuvent tous perturber votre sommeil.
La plupart des effets secondaires disparaissent en quelques semaines et vous devriez pouvoir retrouver votre position de sommeil habituelle 4 à 6 semaines après votre réduction mammaire.