Chirurgie esthétique du nez

Le nez, qui se trouve au centre du visage, peut faire une grande impression sur une personne, et les raisons de la rhinoplastie vont de l’aspect fonctionnel à l’aspect esthétique. C’est à votre chirurgien plasticien qu’il appartient de déterminer la méthode la plus appropriée pour l’intervention dont vous avez besoin, en tenant compte de votre anatomie individuelle.

Le nez n’est pas seulement un organe respiratoire, c’est aussi la première ligne de défense de l’organisme contre l’environnement extérieur. La rhinoplastie est souvent pratiquée pour des raisons fonctionnelles, et la chirurgie doit être pratiquée pour améliorer à la fois l’esthétique et la fonction effective du nez.

Préparation

Des radiographies préopératoires, des tomographies, etc. sont utilisées pour déterminer et concevoir la forme du nez.

Indications

La chirurgie de rhinoplastie est pratiquée pour les déformations esthétiques du nez, les déformations fonctionnelles du nez accompagnées d’une congestion nasale, les déformations traumatiques aiguës ou préexistantes du nez et les anomalies du nez causées par une chirurgie nasale antérieure.

Méthode d’incision

Lorsque la pointe du nez est relativement bien développée et que l’on souhaite en modifier la taille ou la forme, on utilise une incision interne. L’exposition externe du cartilage par une incision nasale interne est une procédure qui permet de réséquer et d’ajuster le cartilage en l’exposant à l’extérieur par la cavité nasale. L’incision nasale externe, qui consiste à faire une incision entre les deux narines pour exposer le cartilage à l’avant du nez, peut laisser des cicatrices.

Types de greffes chirurgicales

Le cartilage septal, c’est-à-dire le cartilage situé au centre du nez, est prélevé et utilisé pour redresser la pointe et l’arête du nez dans le cas d’un nez tordu. Le cartilage auriculaire est utilisé pour relever la pointe du nez ou en cas d’absence de cartilage septal. Le cartilage le plus important peut être obtenu à partir du cartilage du grand pectoral, qui est utilisé pour allonger un nez court ou pour reconstruire le nez dans le cadre d’une chirurgie de révision.

Le silicone est le matériau le plus couramment utilisé en rhinoplastie, mais il est limité à l’arête du nez en raison du risque de cicatrisation et de protrusion du silicone. La fascia peut créer une arête nasale d’aspect plus naturel que le silicone.

Complications de l’intervention

Le premier jour postopératoire, il peut y avoir beaucoup d’œdème et de saignements sous-cutanés. Les injections de stéroïdes et les compresses froides sont utiles à ce moment-là.

La congestion nasale peut persister le troisième jour après l’opération, et un écoulement nasal sanglant peut persister jusqu’à quatre jours. Si une incision ouverte a été pratiquée, les sutures externes sont retirées cinq à six jours après l’opération, et l’attelle de l’arête nasale externe et de la cloison nasale est enlevée.

Les complications possibles sont les suivantes : saignement, infection, effets secondaires traumatiques, problèmes fonctionnels du nez, insatisfaction esthétique et problèmes cosmétiques. L’insatisfaction esthétique, qui est l’une des plaintes les plus fréquentes après une rhinoplastie, peut inclure des changements de couleur de la peau, une transposition de l’implant, un té chirurgical, un prolapsus de l’implant, une contracture du silicone, une absorption du greffon, des effets secondaires du donneur, une correction incomplète et une surcorrection.

Ce à quoi on peut s’attendre d’une chirurgie du nez

La plupart des gonflements disparaîtront en 2 semaines, et vous devrez éviter de vous moucher et de faire de l’exercice physique intense pendant 3 semaines après l’opération. Les activités quotidiennes normales peuvent être progressivement augmentées à partir de la semaine 2 et reprises à la fin de la semaine 3.

Pendant les six semaines suivant l’opération, vous devez éviter les traumatismes et ne rien porter sur le nez, y compris des lunettes.

Évitez la lumière directe du soleil pendant 8 semaines après l’opération et appliquez un écran solaire pour prévenir la pigmentation.

Il est préférable de s’en remettre au jugement de votre chirurgien plasticien pour choisir la méthode la plus appropriée à l’intervention dont vous avez besoin, plutôt que d’espérer une intervention sans cicatrice, alors assurez-vous de bien comprendre les méthodes et les complications avant de vous lancer dans l’opération.

share this recipe:
Facebook
Twitter
Pinterest

Still hungry? Here’s more