Faisant écho aux sentiments des années précédentes, des enquêtes récentes réaffirment que l’affinement ou la sculpture de la silhouette reste l’une des principales résolutions de 2024.
Si la beauté n’est pas synonyme de bonheur, une image corporelle positive contribue indéniablement au bien-être général. Quel que soit le type de corps – qu’il soit orné de courbes ou non -, la pratique d’une activité physique est recommandée pour la santé physique et mentale.
Depuis quelques années, des techniques d’amincissement non chirurgicales localisées ont vu le jour et permettent d’accompagner sereinement les patients dans leur recherche de bien-être.
La cryolipolyse ou la médecine d’amincissement
La cryolipolyse, adaptée au remodelage de la silhouette, s’adresse aux personnes souhaitant traiter les zones difficiles qui résistent aux tentatives d’amincissement traditionnelles (par exemple, les bras, le double menton, l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval, la région abdominale et les plis du dos), ainsi que pour traiter la gynécomastie chez l’homme.
Expertise et dextérité en matière de cryolipolyse
Comme la liposuccion, la simple utilisation de la cryolipolyse n’est pas suffisante pour obtenir des résultats optimaux ; l’expertise et la compétence du médecin qui l’administre sont primordiales pour répondre aux attentes des patients. En France, plus de 10 000 traitements de cryolipolyse ont été réalisés depuis 2020, avec des résultats visibles en trois mois.
La cryolipolyse seule ne suffit pas à obtenir des résultats optimaux : l’expertise et les compétences du médecin qui administre le traitement sont sans aucun doute cruciales pour répondre efficacement aux attentes du patient.
Neo Emsculpt : Médecine de tonification
La technique Emsculpt Neo renforce les groupes musculaires de l’abdomen, des fesses et des bras sans effort physique. Une séance de 30 minutes équivaut à une séance d’entraînement de quatre heures, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes souhaitant reprendre des activités physiques ou de musculation.
Pour des résultats optimaux, quatre séances d’Emsculpt Neo espacées de deux semaines sont recommandées. Les résultats se manifestent à partir de la deuxième séance et deviennent prononcés environ 12 semaines après le traitement. Des études menées sur 49 patients attestent d’une réduction du tissu adipeux allant de 15 à 26 %, la réponse la plus importante étant observée dans la région abdominale. Le développement musculaire est de 15,8 % en moyenne et 91 % des patients se déclarent satisfaits. Une séance d’entretien tous les six mois est conseillée.
Le laser hyperthermique : La médecine en vogue
Le laser hyperthermique SculpSure reproduit le principe de la lyse adipocytaire par l’application contrôlée de chaleur. Développé par Cynosure, ce traitement peut être utilisé indépendamment ou en conjonction avec la cryolipolyse, offrant un avantage certain dans le traitement de la laxité de la peau et du relâchement des bras.
Conclusion
L’introduction de ces techniques innovantes en matière de remodelage du corps marque un changement de paradigme important, évitant potentiellement la nécessité d’interventions chirurgicales telles que la liposuccion dans certains cas.
Toutefois, il est impératif de faire preuve de prudence : si ces techniques offrent des résultats prometteurs, elles ne pourront jamais supplanter l’importance d’un mode de vie et d’habitudes alimentaires équilibrés, en particulier en cas de surpoids.